Profitez des évènements de vie grace à votre coach bien être en ligne

Que ce soit pour mieux vivre la fameuse crise de la quarantaine, votre passage à la retraite ou les troubles liés à la ménopause, il est important de comprendre les phénomènes qui se jouent à ces périodes clefs de votre vie. Afin de vous permettre de vivre ces étapes de changements positivement, Fréderique Anding coach de vie et thérapeute agréée depuis 30 ans a mis en place un programme de consultations en ligne adapté et accessible à tous.

Les étapes du changement

Sortir de sa zone de confort, de sécurité pour avancer, pour changer n’est pas toujours facile. Et si les résistances, les réticences font parties intégrantes d’un processus de changement, il est important de bien les comprendre et de les appréhender pour vous ouvrir au positif au constructif et réussir votre objectif.

La résistance au changement est une étape normale dans le processus de «deuil» essentiel à tout changement. En effet, toute transformation entraîne un sentiment de crainte, de peur car nous sortons de notre zone de confort et de sécurité (même de fausse sécurité). Faire le deuil de nos acquis, sans connaître le futur est source d’angoisse car nous n’avons pas la maîtrise non plus du changement.

 

En maintenant certaines peurs de changement, de résistances, à la nouveauté, à l’inconnu, nous craignons de perdre nos repères, notre équilibre même si celui-ci est précaire, primordial à notre bien être ou à notre faux bien être, nous cherchons à nous rassurer. Osez sortir de cette pseudo- zone de confort, pour amener le changement et en être fier.

Ex: l’enfant qui apprend à faire du vélo sans ses deux roulettes supplémentaires, ces repères changent. Mais il est important qu’il ose se lancer seul sur son vélo, voire tomber, poursuivre l’expérience jusqu’à se sentir à l’aise et enfin trouver le bon équilibre et se sentir fier de lui. Il a quitté sa zone de confort, de sécurité, au prix d’un effort, il a vaincu ses appréhensions, cela aura duré plus ou moins longtemps, mais pour lui quel bonheur de pédaler enfin seul comme un grand.

Comprendre la courbe du changement

Un changement, quel qu’il soit, désiré ou non, est automatiquement lié à la perte, à la fin de quelque chose. C’est un passage obligé pour pouvoir vivre sereinement le futur.

Cette période, plus ou moins longue, tourmentée, va être ressentie différemment en fonction de chacun. Mais celle-ci est naturelle et essentielle afin de vivre positivement le changement, la transformation et la projection dans le futur.

Lors d’un changement personnel ou professionnel, nous entrons dans un développement composé de cinq étapes dénommées courbe du changement ou courbe du deuil avant d’accepter la nouvelle situation.

Lors de ce processus, nous pouvons traverser ces diverses étapes plus ou moins rapidement ou rester bloqué à une phase, entraînant anxiété, tensions et blocage de notre objectif.

Les étapes du changement

Choc/déni

A la suite de l’annonce d’un bouleversement, d’un changement (personnel ou professionnel), nous sommes bouleversés, stupéfaits et refusons la réalité. Nous sommes submergés par nos émotions qui prennent le dessus, incapables provisoirement de réagir : «ce n’est pas possible, c’est une blague… » (le fameux cerveau limbique qui prend le dessus sur notre néo cortex). Cette phase sera plus ou moins rapide si le changement est plus ou moins important, et, surtout si le changement est positif.

 

Colère/peur

Une fois le choc «avalé», s’en suit la colère face à la fin de quelque chose et à la peur de l’inconnu, face au changement. Souvent, c’est à cette phase qu’interviennent les résistances au changement.

 

Tristesse/dépression

Les pleurs arrivent à cette étape. Le changement, la perte sont bien vrais, une grande tristesse sur la perte du passé s’installe, les repères s’évanouissent. Vient la peur du futur souvent accompagnée d’une grande fatigue et de découragement. C’est le temps des questionnements sur l’avenir «je n’y arriverai jamais…». C’est un tournant dans le cheminement du changement, car cette phase permet aussi d’apercevoir un début de transformation en vue d’atteindre l’objectif fixé. En fonction de la perte, cette étape est plus ou moins longue à franchir, d’où l’importance d’être accompagné si besoin.

 

Acceptation/expérimentation

à ce stade, le regard commence à se tourner vers l’avenir, à explorer de nouvelles possibilités, de nouvelles situations en vue d’un meilleur futur. Il est important à ce stade d’ancrer du positif.

 

Nouvelles ressources

Nous avons intégré le changement et nous nous sommes enfin adaptés. Nous avons changé notre façon de faire, Énergie et Motivation sont à l’ordre du jour.

 

Une fois ce dernier stade passé, nous nous sentons grandis et fiers d’avoir pu puiser nos forces dans nos ressources intérieures.

Grâce à l’accompagnement de votre thérapeute et coach bien être, prenez conscience du changement désiré en réalisant un état des lieux de votre situation actuelle qui vous est asphyxiante ainsi que du type de résistance qui entrave votre objectif.

Définissez exactement votre but, ce que vous voulez devenir ainsi que les bénéfices à obtenir. Découpez votre objectif final en petits objectifs intermédiaires plus faciles à atteindre.

Relevez le défi et devenez acteur de votre vie.

 

Dès les premiers changements, soyez fier et consolidez votre nouvelle façon de voir en continuant dans ce nouveau sens. votre coach de vie est la pour vous accompagner dans cette direction et les consultations de groupes en ligne vous permettent de vous sentir soutenu par des personnes partageant les mêmes objectifs.

Faite surgir vos ressources.

John P.Kotter a mis au point une méthode très utile et efficace pour vous aider à amener le changement tant désiré.

Créez-vous un sentiment d’urgence de la situation à changer, la prise de conscience, le déclencheur du stop.

Devenez votre propre «leadership», fixez votre objectif de façon net et précis.

En savoir plus

Créez vous une vision future du changement réalisé à partir de la situation actuelle, et comment parvenir à ce que vous désirez, le vision board.

Mettez en place au quotidien, à chaque occasion une action, un changement (même petit) en vue de l’avancée vers votre objectif, et si besoin vous rappeler la situation d’urgence à changer.

Osez avancer pas à pas vers votre transformation et si nécessaire redéfinissez vos objectifs et éventuellement apprenez de vos erreurs.

Fixez vous de petits objectifs et soyez fier et encore fier de vos réussites, victoires (la fameuse transe positive qui augmente les hormones de bien-être) afin d’éviter le découragement (la fameuse transe négative qui augmente les hormones de stress).

Ancrez vos succès en utilisant vos cinq sens pour obtenir encore plus de changements si besoin.

Dîtes STOP et croyez en vous, que vous pouvez y arriver, en tenant vos engagements, votre feuille de route, soyez fier de vos résultats et ne baisser jamais les bras.

Faites-vous confiance. C’est par ce moyen que vous allez pouvoir suivre le chemin menant à votre réussite. La personne la plus importante au monde, c’est vous et vous même.

La clé de votre succès est la confiance en vous, en votre capacité de faire tout ce que vous désirez faire. Mais si vous êtes triste, soucieux, dévalorisé, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. Alors pensez que vous vous sentez calme, détendu, avec les ressources et les capacités pour atteindre votre objectif.

Faîtes « comme si vous aviez confiance en vous, « comme si » vous étiez calme, « comme si » vous aviez déjà réussi. L’apparence, le « comme si » ne fait pas tout mais c’est un déclencheur qui va conditionner votre Inconscient à la réussite.

Focalisez-vous sur le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

Posez votre question

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier