Coach de vie et préparatrice mental

Gestion du stress

Vous souhaitez rompre avec ce stress qui vous conduit à un état de “déprime” ? vous souhaitez enfin retrouver la personne positive en toutes circonstances qui s’est enfouie en vous ? Ou tout simplement mieux aborder les événements qui se présentent ? C’est ce que vous propose Frédérique Anding coach de vie et thérapeute diplômée depuis 30 ans, à travers un programme de visio- consultations adapté en groupe ou en individuel.

 

Le stress : en lien avec tous les niveaux de notre pensée

L’événement qui déclenche le stress, ou « facteur de stress », est multiple et spécifique à chaque personne. Ce qui peut vous stresser peut être un défi stimulant pour une autre personne.

Identifier le facteur de stress permet d’exercer une influence sur ce dernier. Une façon simple d’identifier les facteurs de stress réside à les diviser en divers niveaux logiques de pensée: 

Facteurs de stress liés à l’environnement

L’environnement correspond à l’ensemble des contraintes physiques, morales, réglementaires auxquelles vous réagissez de façon favorable ou défavorable. Ces contraintes orientent vos réactions et répondent aux questions du “où” et “quand”, « comment ».

Les lieux :

les facteurs géographiques peuvent comporter une surpopulation, la pollution sonore, de l’air et de l’alimentation, la nature de l’urbanisme, l’éloignement entre le domicile et le lieu de travail, les délocalisations, l’excès de bruits, l’aménagement des locaux et lieux de travail, les conditions climatiques avec le froid ou les fortes chaleurs, une ambiance de travail instable…

Les informations : la densité de l’information, le rôle des médias, l’incertitude quant à l’issue d’un événement, une information médicale sur votre état de santé, la lecture d’un article….

Les personnes : le relâchement des liens parentaux, conjugaux, familiaux et amicaux, les problèmes avec le voisinage, la solitude, les conflits de personne. Il existe de nombreuses études montrant que la qualité de vos relations exerce une influence considérable sur votre niveau de stress et votre santé….

L’activité : le chômage et l’inactivité, le rythme de travail, la productivité accrue, les ruptures de l’équipe, les restructurations, les conditions de travail difficiles, le temps passé dans les embouteillages, les temps passés dans les transports…

Les choses : les nouvelles technologies, le matériel défectueux, les médicaments absorbés, la présence de ligne à haute tension près de chez vous….

Facteurs de stress liés aux comportements

Ce niveau correspond aux actions observables et aux tâches réalisées dans cet environnement et donc le stress est lié à ce que vous faites ou pas.

– Ce que vous faites: travailler trop et en trop peu de temps, boire de l’alcool, fumer, mal manger, travailler les weed-end, ne pas prendre de vacances, se coucher très tard, arriver en retard, dire oui quand vous pensez non, vous mettre en colère, conduire trop vite, faire du bruit, recevoir de mauvais feed-back, partir à la dernière minute….

Ce que vous ne faites pas : de l’exercice, regarder un film, me reposer, lire des romans, se coucher tôt, prendre des vacances, dire non…

Facteurs liés à nos capacités physiques, mentales et émotionnelles

Ce niveau correspond aux cartes mentales et stratégies cognitives que vous élaborez pour coordonner et donner une direction à nos actions. Ce sont vos habitudes.

Se fabriquer de l’anxiété est une capacité qui consiste à imaginer une issue très désagréable à une situation à venir. Le stress est à ce niveau lié à l’absence d’un « savoir comment faire » ou d’une attitude mentale (comment faire ou comment ne pas faire quelque chose).

Par exemple, vous ne savez pas comment faire pour choisir une alimentation équilibrée, parler en public, manager, présenter un projet, prendre une décision, faire face à un délai ou un management autoritaire, donner votre avis aux autres, dire “non”, parler à quelqu’un de haut placé, répondre à la pression d’un client, apprendre l’informatique, reprendre des études, vous détendre, demander de l’aide, exprimer vos sentiments, changer de travail, surmonter votre chagrin ou votre peur…

Vous ne savez pas comment faire pour avoir plus de confiance en vous, être plus responsable, à l’écoute, logique, organisé, chaleureux, consciencieux, créatif, être moins timide, confus…

Facteurs de stress liés à nos valeurs et croyances

Les croyances sont liées aux permissions et vos valeurs. Elles répondent aux questions du pourquoi (les causes) et du pour quoi (les conséquences). Les croyances influencent tous les niveaux de votre expérience et de votre santé. L’effet placebo montre que vous pouvez vous guérir si vous croyez en l’efficacité du traitement. Les valeurs représentent ce qui compte à vos yeux et ce que vous recherchez sans cesse à travers vos choix de vie personnels et professionnels : santé, sécurité, liberté, amour.

Exemple de croyances qui peuvent être source de stress : je ne suis pas digne de confiance, d’exister ou d’être aimé ; je ne suis pas assez compétent, je ne suis pas capable de ressentir, de satisfaire mes besoins matériels, physiques, émotionnels, d’être moi; je ne suis pas responsable de mon destin ; je ne peux faire valoir mes droits à faire des erreurs, travailler, aimer mon prochain, ma famille, être logique, responsable, m’amuser, obtenir de la reconnaissance pour mon travail, faire respecter mon engagement, m’affirmer…etc

Exemples : « il faut travailler dur pour réussir, il faut s’occuper des autres avant de s’occuper de soi, il n’est pas possible de traiter l’anxiété, la relaxation ne marche pas ».

Facteurs de stress liés à notre identité

L’identité est reliée au sens que vous donnez à votre rôle dans une situation et à votre mission dans la vie. L’identité se réfère également à un système de frontière entre vous et le monde extérieur. La meilleure ressource anti-stress est avant tout de savoir qui nous sommes. Les stress identitaires sont donc fréquents et liés à la manière dont vous pouvez vous qualifier en tant qu’individu. Et vous vous accrochez tellement aux constituants de votre identité.

Par exemple : “je suis un nul, un malade, un cancéreux, un fumeur, un alcoolique, un perdant, un stressé, un anxieux, un déprimé, un colérique, un émotif, un croyant, une personne rigide. Je ne suis pas un vendeur, un manager, un homme d’action”.

Les stress identitaires sont engendrés par une fausse « persona ». La personne n’affiche jamais son vrai moi ou dissimule sa vraie nature en portant un masque. Ne pas être soi demande beaucoup d’énergie et peut générer une grande quantité de stress.

Les différentes phases du stress

La réaction de l’organisme au stress est une réponse primitive de survie. Face à une stimulation extérieure, l’organisme se sent comme en danger. L’hypothalamus déclenche des réactions automatiques du système autonome nerveux (le système para sympathique) et du système endocrinien (sécrétion des hormones).

La phase d’alarme dure quelques secondes

L’hypothalamus envoie un signal d’alarme aux glandes surrénales qui libèrent de l’adrénaline et du cortisol. Ces changements hormonaux préparent à l’action physique car ils permettent un apport en oxygène important dans notre cerveau et nos muscles par l’accélération du rythme cardiaque. Ces changements préparent l’individu à répondre aux stimuli extérieurs de façon immédiate, c’est la fuite ou le combat.

La phase de résistance dure de quelques minutes à plusieurs heures voire devenir chronique

L’hypothalamus envoie un message hormonal aux glandes surrénales qui va alors produire en masse du cortisol. Celui-ci provoque la synthèse du sucre afin que l’organisme puisse avoir des ressources nécessaires en énergie pour combattre le stress.

La phase d’épuisement

varie en fonction de chaque individu et entraîne des complications physiques, organiques, psychologiques

Les effets du stress sur votre santé

Les réactions physiologiques produites par l’adrénaline et le cortisol, hormones du stress, sont nombreuses et peuvent entraîner de lourdes conséquences.

En savoir plus

–  Effets sanguins : augmentation du taux de sucre dans le sang et risque de diabète.

–  Effets sur les muscles : tensions musculaires, douleurs au niveau du dos.

–    Effets sur le cœur : augmentation du rythme cardiaque, tension artérielle, cholestérol, crise cardiaque.

 

–  Effets sur la respiration : fréquence respiratoire augmentée, risque d’asthme.

–   Effets sur la digestion : ralentissement, prise de poids, vomissements, crampes d’estomac, ulcère, syndrome du colon irritable, diarrhée, constipation.

-Effets sur la peau : transpiration excessive, problèmes de peau.

-Effets sur le mental : sautes d’humeur, colère, dépression, irritabilité, manque d’énergie, perte d’appétit, problème de concentration, perte de sommeil, maux de tête, anxiété, attaque de panique, vertige.

–  Effets sur les articulations : douleurs, baisse de la densité osseuse.

–  Effets sur le système reproducteur : diminution de la libido, diminution du sperme, augmentation des douleurs pendant la  période de règle.

–  Effets sur le système immunitaire : réduit la capacité de la combattre et de la guérison.

Comment la méthode FREDERIQUE va vous aider à gérer votre stress

Un des outils phare est La cohérence cardiaque, celle ci va vous permettre d’agir de façon naturelle et efficace sur votre système autonome, donc sur votre physiologie.

En savoir plus

Elle va permettre de diminuer les hormones du système sympathique : l’adrénaline, le cortisol (hormones du stress).

 Et d’augmenter les hormones du système parasympathique : les hormones de bien être (l’ocytocine, la D.H.E.A), l’hormone de sommeil (la mélatonine), l’hormone anti douleur (l’endorphine).

Elle agit également sur tout le système physiologique.

 

Ce que la cohérence cardiaque va entraîner :

-immédiatement un relâchement des tensions par le côté physiologique, un calme

-une meilleure gestion des émotions

-une diminution de l’irritabilité

-moins de fatigue, un sommeil plus réparateur

-une augmentation du système immunitaire

-une diminution des douleurs

-une diminution de la tension artérielle

-une diminution (34%) de la  dépression

..

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Grâce aux programmes de consultations en ligne liés à la gestion du stress vous allez retrouver votre équilibre intérieur, le travailler, le maintenir malgré les aléas de la vie qui vont  nous aider dans le chemin de notre sérénité et de notre mieux être.

 

En savoir plus

Cette sérénité passe par une connaissance de soi, par une prise de conscience de nos peurs, de nos croyances limitantes afin de les reconnaître, de les accepter et de les transformer en vue d’avancer positivement dans notre vie.

L’émotion est une réponse physique et psychologique. L’angoisse, la culpabilité, la honte, la tristesse, la colère sont des ressentis normaux mais ont des conséquences négatives sur notre bien être physique et psychologique.

Face à une émotion négative, nous avons tendance à la repousser, à lutter contre, à la refuser, mais il est primordial, au contraire, de l’accepter.

Nos faiblesses, nos émotions négatives, au même titre que nos valeurs, nos émotions positives et nos forces représentent l’intégralité de notre personnalité.

Ces faiblesses, une fois identifiées peuvent être modifiées, en comprenant l’origine de cette apparition et éventuellement essayer de les transformer.

Cet équilibre intérieur peut être décomposé en un équilibre émotionnel, énergétique, psychologique et spirituel. L’équilibre physique,  est la bonne santé physique du corps obtenue grâce à l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie.

Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise en présence de personnes qu’elles ne connaissent pas, un travail en consultations individuelles est tout à fait possible. Il commencera par un entretien bilan d’une durée de 1H30 qui aura pour but de mieux vous connaître, de savoir quelles sont vos attentes, vos objectifs et vos freins qui font que jusqu’à présent, il y a un mal être et un désir de changement.

De façon très simple et compréhensible, la méthode de travail et le fonctionnement du corps ( ses besoins, les hormones, les neurotransmetteurs…) vous sera expliqué. Il en sortira un objectif personnalisé du travail que nous allons réaliser ensemble.

En fonction de l’objectif de la demande, des bilans pourront être réalisés afin de cibler des dysfonctionnement et un travail avec le médecin traitant pourra être envisagé. Vous bénéficiez d’un réel accompagnement individuel.

L’Expérience et de nombreuses études démontrent que la consultation en groupe amène de nombreux avantages dans la progression de ses participants. Tout d’abord, il y a un principe assez simple , L’UNION FAIT LA FORCE ! l’intérêt pour chaque participant est de bénéficier de la richesse des partages de vécus différents, et la variété des solutions  face à certaines situations. L’absence de jugement est de mise, ce qui permet de créer une dynamique d’évolution à travers le partage d’ objectifs communs, un soutien mutuel qui contribue à ne plus se sentir seul ou isolé face à nos difficultés. Quelque soit votre objectif  (perte de poids, gestion de son stress, passage à la retraite ou un problème de dépendance. Vous intégrez un groupe où chaque individu partage le même objectif, tout en bénéficiant d’un suivi individuel et adapté.

Dès la première semaine, vous vous sentirez plus détendu, plus calme, plus aérien, tel le début de la transformation de la chrysalide qui va devenir papillon, prêt à prendre enfin son envol.

Puis progressivement, vous retrouverez la confiance en vous, celle qui vous permettra d’éliminer toutes les impuretés qui envahissent et de faire vibrer vos ailes pour un magnifique envol à la vie.

Puis, vous perfectionnerez votre traversée de vie, en installant dans votre corps les énergies positives, vous retrouverez enfin la sérénité et le calme en toutes circonstances. Vous apprendrez à slalomer entre les divers obstacles qui composent la multitude de paysages rencontrés sur le chemin de la vie tout en gardant les bonnes distances, sans en être affecté.

Vous posséderez enfin les clefs vous permettant d’évoluer et de vous adapter à votre nouvelle vie avec un lâcher prise et une paix intérieure quelles que soient les situations.

merci

Comment bien vivre sa grossesse et la naissance d’un bébé ?

Quels sont les phénomènes physiologique de la dépendance ? Déterminer sont niveau de dépendance.

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier