La ménopause, c’est quoi exactement ?

La ménopause est ce moment de la vie, ou la femme arrête de produire des ovules avec disparition des règles. Une période de pré ménopause, où le corps a besoin de s’adapter aux changements hormonaux entraînant régulièrement une irritabilité, des troubles du sommeil, de la fatigue, des bouffées de chaleur, une hypothyroïdie. La ménopause est un phénomène naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans, lorsque les ovaires arrêtent leur production hormonale d’œstrogènes et de progestérone.

Les symptômes de la ménopause

Le corps devant s’adapter face à ce changement entraînant d’éventuelles symptômes (irritabilité, fatigue, bouffées de chaleur, insomnie, sécheresse vaginale,..) mais aussi un facteur de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’ostéoporose, troubles urinaires, éventuellement prise de poids. La façon dont les femmes bordent cette période va entraîner plus ou moins de troubles psychologiques, car en effet la ménopause fait partie de l’un des tournants majeurs de la vie des femmes ménopausées, qui annonce la fin de leur vie reproductive. Beaucoup de femmes abordent cette phase, comme étant la porte ouverte à la vieillesse. Elles souffrent alors de découragement, de fatigue, voire même de dépression. Pendant la ménopause, le moral est très changeant (colère, irritabilité, susceptibilité…) et cela entraîne des problèmes aussi pour l’entourage. Mais ne vous inquiétez pas, car une fois cette adaptation du corps faite, tout reviendra dans l’ordre. Réaliser des exercices de respiration, de gestion du stress, de la méditation, prenez du temps pour vous, prenez soin de vous. En raison des bouffées de chaleur et de la transpiration nocturne, le sommeil peut être perturbé, entraînant fatigue, irritabilité, stress. Encore une fois, pratiquer la cohérence cardiaque, respirer, buvez une tisane avant de vous endormir.

Baisse de la libido

Le manque de désir sexuel peut faire partie également de cette période de la ménopause. En effet la sécheresse et la perte d’élasticité du vagin entraîne une excitation plus tardive. Ce qu’on appelle fréquemment la baisse de la libido. Il est important pour éviter des dysfonctionnements sexuels importants liés à la frustration, à l’absence de rapports sexuels, de communiquer avec votre partenaire, utiliser des lubrifiants, de changer les routines, et d’aborder une sexualité différente et de prendre son temps. On note aussi quelquefois, une diminution de la concentration et de la mémoire, le stress majorant ces problématiques. Tout en prenant du temps pour vous, réaliser des jeux de mémoire, apprendre une langue étrangère, un nouveau loisir qui vous permettront de continuer à stimuler la mémoire et la concentration. À l’approche de cette période, de nombreuses femmes sont obnubilées par la peur de prendre du poids. Rien que d’y penser, elles prennent du poids.

Les solutions qui fonctionnent

Adapter votre alimentation afin qu’elle soit équilibrée riche en apport de vitamine D, en calcium pour préserver votre capital osseux. De consommer régulièrement des protéines, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. Manger des fruits et légumes qui apportent des fibres, régulent le transit. Manger des légumes secs, des céréales, des féculents qui éviteront les fringales et les craquages alimentaires. Bannissez le plus possible toute alimentation trop riche en sucres. Il est aussi important de prendre soin de vous, de pratiquer une activité physique régulière et de bien s’hydrater. L’idéal étant de 30 minutes d’activité chaque semaine avec ou sans coach sportif. Accepter cette étape qui fait partie intégrante de la vie, l’anticiper, l’aborder de façon positive vous permettra de mieux la vivre, de changer vos habitudes pour vous sentir plus sereine.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, Frédérique Anding Coach de vie en ligne et Thérapeute agréée depuis 30 ans se tient à votre disposition au 06 12 83 19 95. 

 

Call Now Button