Gestion du stress : comment une coach de vie peut-elle vous aider ?

Tout le monde pense savoir ce qu’est le stress… alors qu’il s’agit, en réalité, d’un phénomène psychologique complexe. Parfois, il s’accompagne d’une simple nervosité. Mais il peut aussi faire basculer dans la déprime. En tant que thérapeute expérimentée au service de nombreuses personnes depuis plus de trente ans, je peux vous aider à identifier les sources de votre stress, comprendre comment il fonctionne… et surtout à le gérer efficacement. Je vous propose justement d’en apprendre davantage sur cette problématique. Ainsi, vous percevrez plus clairement comment une coach de vie et préparatrice mentale telle que moi saura vous aider à vivre plus sereinement grâce à un système de visio consultation moderne et dynamique.

Le stress : un état en lien avec tous les niveaux de notre pensée

Nous avons tous un rapport au moins un peu différent et nuancé au stress. Pour des raisons de personnalité, de contexte, nous arriverons plus ou moins à le gérer.

Mais il y a tout de même un point commun pour tout le monde : ce phénomène a un lien avec tous les niveaux de notre pensée. C’est donc un état complexe sur le plan psychologique.

Dans ce contexte, il est important…

  • D’identifier l’origine, le déclencheur, le « facteur de stress »
  • De diviser les niveaux logiques de pensée qui mènent à cet l’état de stress.

Identifier le facteur de stress permet d’exercer une influence sur ce dernier. Et c’est justement en « séparant » les niveaux de pensée que cette identification est possible.

Quels sont les différents niveaux de notre pensée ?

Lorsque nous pensons, il n’est pas question d’une approche linéaire. Plusieurs réflexions, doutes, appréhensions traversent notre esprit en même temps, à différents niveaux.

Identifier ces niveaux permet de débusquer le facteur de stress, puis d’organiser un travail psychologique. En effet, il y a des choses qui nous stressent clairement. Mais pour d’autres, c’est l’inconscient qui travaille. 

Je peux justement vous aider accéder aux différentes « strates » de votre psyché. À explorer votre univers mental de manière non-intrusive. Vous allez vous interroger, mener une introspection, notamment grâce aux outils que je vous fournirai.

Nous déterminerons ensemble, grâce à cette démarche, la cause (parfois les causes) du stress. 

Quels sont les facteurs de stress les plus courants ?

L’environnement

Non, en l’occurrence, je ne parle pas du dérèglement climatique ! Il est ici question de votre environnement psycho-social. Les choses, les gens, les phénomènes qui vous entourent peuvent générer une tension importante.

  • Les lieux. Un endroit trop éloigné de votre domicile, une ambiance qui vous met mal à l’aise, des nuisances sonores à outrance…
  • Les informations. Les médias, les « gens » qui relatent l’actualité autour de vous peuvent provoquer un stress. Une peur de l’avenir, ou plutôt de ce qu’il réserve.
  • Les personnes. Certaines relations sont particulièrement toxiques. D’autres sont tout simplement complexes : une relation amoureuse tumultueuse, une amitié à trop longue distance… autant de facteurs de stress émotionnel à prendre en compte.
  • Votre activité. Ne rien faire peut conduire à trépigner, à se demander comment être utile… et au contraire, trop de travail mène bien souvent à un surmenage. Si l’on ne trouve pas son équilibre, le stress guette… Cela concerne également les événements au sein d’une entreprise : changements d’équipe, nouveau poste…

Les capacités physiques, mentales et émotionnelles

Il arrive que le stress soit dû à des difficultés émotionnelles. Dans ce cas-là, vous n’êtes pas « faible », non ; vous avez simplement besoin d’aide. Il vous faut un coup de pouce afin de vous recentrer. C’est particulièrement le cas quand ses capacités physiques se retrouvent diminuées. Suite à un accident, par exemple, devoir se réadapter constitue une épreuve.

Le stress lié à ce que l’on fait… ou non

« J’aurais dû faire cela… », « J’aurais dû manger telle chose… », « Pourquoi est-ce que je n’ai pas parlé à telle personne ? »… Parfois, votre propre comportement, vos décisions deviennent des facteurs de stress.

Valeurs, croyances et identité

Il arrive qu’on ne sache pas bien se positionner par rapport au monde, à la société… à trouver un sens au quotidien. Faut-il se raccrocher à ses croyances ? Quel rôle s’agit-il de jouer dans cette société complexe ? Je vous aiderai donc, également, à déterminer (autant que possible, car il y a toujours une part de mystère) votre rôle et votre place dans la vie. On sous-estime l’anxiété et la détresse, parfois, que ce genre de questionnements peut entraîner… En tout cas, quel que soit le(s) facteur(s) en cause, nous passons par différentes phases.

Quelles sont les différentes phases du stress ?

Au fil de mes consultations, j’ai pu remarquer à quel point le stress pouvait prendre des formes différentes. Surtout, il ne prend pas qu’une seule forme.  À l’origine, c’est une réponse primitive de survie. Face à une stimulation extérieure, l’organisme se sent en danger. Ce qu’on appelle l’hypothalamus déclenche des réactions automatiques du système nerveux et du système endocrinien (sécrétion des hormones).

Car oui, il y a aussi un côté « technique » et scientifique à prendre en compte. Mais il n’y a aucune fatalité. Vous pouvez apprendre à contrôler au mieux vos émotions. Identifier les différentes phases offre une bonne base.

  • La phase d’alarme : Elle dure quelques secondes. Des secondes particulièrement intenses, où se retrouve libérée la fameuse adrénaline. En mode « primitif » si j’ose dire, votre cerveau se prépare à affronter le danger (ou ce qu’il considère comme tel), selon une logique très basique : la fuite ou le combat.
  • La phase de résistance : Un mécanisme de défense plus subtile se met en place. Il permet de gérer la situation sur le moyen terme… et peut s’installer ou ne durer qu’un moment.
  • La phase d’épuisement : Voilà une phase qu’on préfère éviter : le cerveau a « trop donné » ; il s’en suit une fatigue intense, un découragement, voire une dépression… Quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, je peux vous aider dès maintenant.

      Comment la méthode Frédérique peut-elle vous aider ?

      Grâce à ma méthode, qui a déjà fait souvent ses preuves et repose sur de vraies notions scientifiques et pratiques, vous pouvez apprendre à gérer le stress au quotidien. Il est important de réagir dès maintenant. Ces états de panique, d’émotions trop fortes provoquent parfois des problèmes de santé allant jusqu’à des pathologies graves. Parmi les outils thérapeutiques qui me sont chers, il y a notamment la cohérence cardiaque. Il est question de vous apprendre à affronter le stress plus sereinement. À dépasser immédiatement la phase « primitive » pour gérer raisonnablement la situation. On peut également citer l’hypnose, qui vous fera remonter aux origines du stress, afin de mieux le comprendre et l’appréhender. Grâce à mon accompagnement, mais surtout grâce à votre prise de conscience, à votre travail, vous allez…

      • Gérer les problèmes, les surprises, les doutes de manière plus rationnelle.
      • Retrouver un équilibre intérieur, qu’il vous faudra évidemment maintenir.
      • Acquérir une véritable confiance en vous.

      Alors, prêt(e) à dire « non » au stress qui vous gâche la vie ? À dire « oui » à la vie, tout simplement ? N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !

      Posez votre question

      Call Now Button