Plusieurs facteurs conduisent à travailler différemment, le télétravail , vos conditions, vos collègues et collaborateurs, la pression hiérarchique, vos objectifs difficiles à atteindre…. La crise sanitaire, la dématérialisation des entreprises, l’augmentation des startups… Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces nouvelles conditions de travail, le télétravail rime avec une bonne dose de stress (pression des délais, le blurring, l’ hyper connexion etc.). Bref, c’est un vrai challenge que de parvenir à bien gérer sa vie professionnelle tant perturbée, sa vie de famille, mais aussi et surtout de trouver des moments de sérénité . Quels sont les causes et les impacts de ce  stress à notre époque ? Quelle thérapie pour y remédier ? Comment améliorer la gestion du stress ?

Le stress, de quoi parle-t-on au juste ?

Personne ne peut échapper au stress en général, c’est une réaction normale du corps c ‘est un signal d’alarme qui permet de prendre conscience d’un danger. Mais, un stress chronique peut nuire à la santé de façon importante. Car, face à une situation trop stressante, angoissante, notre système nerveux déclenche une sécrétion d’hormones dont l’adrénaline, permettant ainsi au corps d’être prêt à agir face à un danger, mais aussi le cortisol qui lui va modifier des composantes physiologiques de votre corps augmentation tension, prise de poids, mauvais sommeil….). Mais, même si vous pensez le contrôler, cela va vous épuiser au fil du temps.

Comment bien gérer son stress au travail ou en télétravail ?

 Il est primordial d’avoir une bonne organisation  afin de ne pas vous laisser envahir quotidiennement par les situations compliquées ou à fortes charges émotionnelles. En effet, une mauvaise organisation du temps personnel, familial, de travail ou de télétravail implique au bout d’un moment plus ou moins long, selon les personnes, la fameuse « crise de nerfs » et la fatigue associée entrainant un défaut de concentration et un manque de jugement pertinent.

Le télétravail vu de plus près.

Le télétravail génère un stress supplémentaire, dû au manque de liens physiques et de rester enfermé seulement derrière son écran, entraînant des signes d’anxiété, de troubles mentaux sévères, dus à ces facteurs de stress qui deviennent presque permanents.

On peut noter deux formes de stress concernant le télétravail :

Un stress positif qui permet de se mettre une pression afin de réussir votre projet, en organisant de façon adaptée votre temps et vos priorités. Le stress devient donc une source de motivation à votre objectif. Et si celui-ci est bien géré, il n’est  plus subi, mais il devient une source d’énergie positive.

Un stress négatif  liés à différentes contraintes ( rapports de travail plus ou moins dégradés, une insécurité personnelle ou professionnelle liée au  télétravail, associés à des pensées négatives récurrentes…) entraînant des conséquences nombreuses pour votre santé : des maladies cardiovasculaires, des troubles de sommeil, des pertes de mémoire et ce jusqu’au burn-out.

Conseils pour remettre l’humain au centre en télétravail

Communiquez régulièrement avec vos proches, organisez votre travail en mettant en place de bon rituel de travail et de pauses. 

Gardez contact avec vos collègues de travail.

Dressez la liste des tâches importantes à réaliser chaque jour, et distinguez-les par ordre d’importance et de priorité.

Fixez-vous des limites et donnez-vous des pauses régulières même de quelques minutes, cela permet de vous détendre et de rester concentré. Pensez à vous hydrater.

La téléconsultation, un outil réellement efficace et plein d’avantages malgré le télétravail….

Si cela est réellement difficile pour vous, vous pouvez consulter en téléconsultation, même si vous saturez de ce mode de fonctionnement. En effet, la téléconsultation à plusieurs avantages :

-peut être mis en place de façon quasi immédiate afin de répondre à la demande de mal-être.

-de profiter après la séance, de ce temps rien qu’à vous, sans être obligé de sortir du cabinet, de reprendre la route…et donc de bénéficier d’un temps supplémentaire à l’ancrage de la séance. Elle peut se réaliser avec seulement votre téléphone depuis votre lit, canapé, voiture…du moment où vous vous sentez bien et confortable.

Essayez c’est souvent adopté…..

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier