Près de la moitié des adultes affirme avoir vécu cette crise de remise en question tant sur le travail , la vie de famille , le couple. Effectivement c’est une période de la vie où notre attention se porte sur le temps qui passe et qui nous reste à vivre, une sorte de bilan. Mais existe-t-elle vraiment ? Victor Hugo « 40 ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans, c’est la genèse de la vieillesse ».

L’âge mûr

Cette crise des 40 ans est parfois appelée « la crise du milieu de vie », elle est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Elle peut s’exprimer par une simple déprime ou entraîner des troubles psychologiques plus importants.

Selon des études, cette crise surviendrait entre 37 et 48 ans, elle serait variable en fonction de la satisfaction de la vie de chaque personne. L’âge mûr, le milieu de vie, peut entraîner un petit décrochage, dans la façon dont les personnes évaluent leur sort. Et c’est à cette période de la vie, que notre attention se déplace sur le temps passé est celui qui nous reste à vivre, nécessitant parfois un ajustement.

Un phénomène passager nécessaire

En toute évidence, il peut y avoir de nombreuses raisons d’être non satisfait de notre vie  a mi-parcours. Mais ce constat, et avant tout, un passage, une résignation, une maturité à acquérir face à la maladie, à la mort qui peut arriver (c’est d’ailleurs vers cette période, que certains proches, amis du même âge tombent malade, voire disparaissent).

Ces crises de l’âge mûr, peuvent avoir des raisons plus simples, avec néanmoins des angoisses existentielles, le syndrome du nid vide, un stress professionnel, une routine lassante….

Quels sont les symptômes ?

Cette crise de la quarantaine est une étape délicate ou divers sentiments peuvent nous envahir avec la sensation d’avoir le devoir, immédiat, de réaliser des changements. Pour certains, une sensation de ne pas avoir profité suffisamment de la vie, pour d’autres de trouver du sens à se remettre en question.

Dans un premier temps, la personne a une impression de vivre dans une routine qui l’écrase. Elle devient de plus en plus irritable avec son entourage, susceptible, insatisfaite de ses engagements tant personnels que professionnels, la peur de l’avenir, une anxiété pouvant aller jusqu’au trouble du sommeil.

Cette crise n’est pas pathologique, mais c’est un état émotionnel transitoire.

Chez la Femme

Chez la femme, cette crise de la quarantaine est plutôt liée au côté personnel. Le syndrome du nid vide ressenti quand les enfants sont partis de la maison, après s’être investi pour eux dans leur éducation, les femmes gérant souvent très mal ce départ. Il arrive quelquefois qu’elle se sent inutile, remettant en cause leur vie de couple. L’approche de la ménopause peut-être également très mal vécue, d’autant plus si elle est prématurée. La peur de vieillir, de voir le corps changer, de se sentir moins désirable

Chez l’homme 

Chez l’homme, cette crise est souvent déclenchée par rapport à l’activité professionnelle, une impression de stagner, un licenciement, une lassitude. Par ailleurs, on retrouve aussi chez l’homme, une érection moins rapide, une routine dans sa vie sexuelle qui fait qu’il se pose beaucoup de questions sur sa virilité. Pouvant même mettre son couple en péril.

Comment aborder cette crise de la quarantaine lorsqu’elle surgit ?

Cette crise n’est pas pathologique et peut être parfois nécessaire dans la vie de certaines personnes. C’est l’occasion de faire un point sur sa vie, de faire un point qu’on a déjà fait, ce que l’on a envie de faire, sur les désirs profonds et de se poser les bonnes questions. D’accepter aussi ses erreurs qui font partie du passé. D’être en accord avec soi-même.

L’écoute et la communication

La communication dans le couple est importante, afin d’ajuster le quotidien lassant, de réaliser des petits projets seuls ou en couple, car souvent les enfants sont partis et  la dynamique familiale s’en trouve perturbée. De reprendre le contrôle de sa vie sans avoir à la subir. Souvent le conjoint se sent démuni face à cette crise mais il peut être à l’écoute et d’une grande aide pour ensemble, ou seul, vivre au mieux, votre vie. Le tout est de ne pas rester seul à ruminer, s’entourer d’amis, d’activités de loisirs, prendre soin de son corps et de son esprit.

Si vous souhaitez en parler à une professionnelle qui sera à votre écoute et vous accompagner dans cette phase de vie importante, Frédérique Anding coach bien être en ligne et thérapeute agréée depuis 30 ans est à votre disposition au : 06 12 83 19 95

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier