Qu’est-ce que le développement personnel :

L’épanouissement ou le développement personnel touche tous les aspects de notre vie : la confiance en soi, l’estime de soi, équilibre de vie, le dépassement…

Le développement personnel est un comportement global d’introspection sur soi et d’augmentation de son potentiel en vue d’améliorer la qualité de vie et de réaliser ses ambitions profondes. Cet épanouissement peut toucher différentes parties de notre vie : personnel, professionnel, relationnel, familial, financier, spirituel. Il est souvent remarqué que l’amélioration constatée dans un domaine a un impact positif sur les autres. Le développement personnel comprend un état d’esprit, une façon de vivre pour redonner du sens à sa vie, afin de nous rendre plus épanoui et heureux en fonction de nos besoins.

En effet, durant toute notre vie, nous cherchons ou pas à combler les besoins pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement. Le psychologue américain Abraham Maslow, en 1943, à classifier et définit ces différents besoins sous forme d’une pyramide qui expose leur hiérarchie.

Ces différents besoins sont hiérarchisés sous forme d’une pyramide comme suit :

  • les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, respirer..  (la base de la pyramide)
  •  les besoins de sécurité : se sentir en sécurité, en confiance..
  • les besoins d’appartenance : créer du lien, être aimé…
  • les besoins d’estime de soi : être reconnu.
  • les besoins d’accomplissement : réaliser son potentiel, spiritualité…(la pointe supérieure de la pyramide)

Lorsque les besoins d’une catégorie sont comblés, l’homme développe de nouveaux besoins appartenant à la catégorie supérieure. Ce développement personnel correspond bien entendu au besoin d’accomplissement de chacun d’entre nous et qui varie d’un individu à l’autre.

Désirez augmenter son potentiel apporte de multiples bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie : être plus positif, s’affirmer, prendre des décisions correspondantes à valeur, améliorer ses relations avec soi-même mais aussi avec les autres, gagner en créativité, développer de nouveaux objectifs….

Pour qui ?

Souvent, cette prise de conscience prend naissance à un moment charnière de la vie, un divorce, un choc, un traumatisme… un déclic engendrant une nécessité de changer de comportement, de changer certaines choses pour se reconnecter à soi-même à ses aspirations profondes. Néanmoins, ce déclic n’est aucunement nécessaire pour la réalisation de cette aspiration à devenir meilleur ou améliorer certains aspects de sa vie, et ce, quel que soit son âge.

Comment prendre en main ce développement personnel ?

Cette démarche bien que personnelle a besoin d’un soutien des proches afin d’augmenter la réalisation de l’objectif à atteindre (ami, conjoint, collègue, association..). L’accompagnement par un thérapeute, un coach mental en ligne peut se révéler très utile afin de vous guider à emprunter le meilleur chemin pour votre réussite. C’est cet accompagnement que je vous propose, de part mon expérience, mes différents outils et techniques, mes enseignements.

« Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées. » R.L.Stevenson

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier