En quoi le bien-être au travail peut-il amener au gain de productivité ?

Le matin au réveil, nos pensées se réinitialisent automatiquement, nous donnant ainsi l’impression d’avoir appuyé sur pause juste l’instant d’un sommeil reposant. Ainsi, dès que nous descendons du lit, nous sommes tout de suite assaillis de partout par des responsabilités, des charges et des obligations qui nous gardent sous une pression constante. Nous finissons par croire que tout nous échappe à mesure que le temps passe et nous ne semblons pas donner le meilleur de nous. En réalité ce qui nous échappe, ce n’est ni le temps ni les événements. C’est le contrôle que nous sommes supposés avoir sur notre esprit. C’est donc nous-mêmes qui nous échappons, laissant ainsi place à l’anxiété, au stress chronique, aux addictions, à la routine et au burn out au travail. Pour optimiser notre temps et être plus productif au travail, nous devons faire preuve de professionnalisme et parfois de doigté. Mais plus que tout, nous avons besoin de nous sentir en accord avec nous-mêmes. Je vous donne des clés pour parvenir avec efficience au bien-être en milieu professionnel et améliorer votre productivité.

Présentation de Frederique Anding

En général, lorsqu’une anomalie s’observe, on distingue deux types de témoins. Il y a ceux qui commentent et passent à autre chose et ceux qui y apportent des solutions. Je fais partie de la seconde vague d’observateurs et j’ai fondé une méthode sur la base de ce principe. En effet, j’ai pu observer au cours de ces dernières années, une montée en flèche des statistiques relatives aux personnes dépendantes du tabac, aux personnes anxieuses, dépressives et souffrantes de diverses sortes de mal-être.

En tant qu’ergothérapeute de profession initiale, qu’hypnothérapeute et Thérapeute agréée depuis plus de 30 ans, spécialiste de la relation d’aide en santé mentale, j’ai expérimenté et mis en place une méthode de coaching pour lutter efficacement contre le stress et l’anxiété au travail. Plus qu’une fonction, j’ai donné à mon parcours professionnel le sens de lutter efficacement contre la dépression et les Burn out. Les techniques que j’emploie sont les suivantes :

  • L’hypnose,
  • La sophrologie,
  • La PNL ;
  • L’analyse transactionnelle ;
  • L’EFT ;
  • La systémie familiale ;
  • La naturopathie,
  • La préparation mentale ou bio hacking ;
  • Le coaching individuel et de groupe…

Ainsi, j’interviens autant dans le cadre d’un mal-être professionnel ou émotionnel que dans le cadre d’un mal-être physique tels que la perte de poids ou les complexes physiques, le manque de confiance en soi, les addictions. Avant de me lancer dans la consultation en ligne dédiée au coaching dans le secteur du travail j’ai accumulé 20 ans d’expérience dans mes 4 cabinets d’accompagnement où j’ai pris le temps de construire une fondation solide dans le domaine de la santé mentale.

Par conséquent, les méthodes de thérapies employées pour soigner l’esprit et maîtriser les émotions n’ont plus de secret pour moi. Pour aider le plus grand nombre de personnes, mes coachings se déroulent généralement en cabinet, en entreprise, en ligne et se font en groupe avec un suivi individuel. On ne le dit pas assez, mais les thérapies de groupe respectent le principe de « l’union fait la force » et sont à bien des égards plus puissants que ce que l’on pourrait s’imaginer. Toutefois, il est possible pour chaque client, s’il le désire, d’opter pour des séances de coaching individuelles en présentiel.

Comment votre état émotionnel impact-il votre productivité ?

Nombreux sont les professionnels de santé et de développement personnel qui ne cessent de répéter l’importance d’avoir pour profession sa passion. Effectivement, lorsqu’on recense les challenges auxquels l’on peut être confronté dans l’exercice de sa profession, il y a de quoi prendre ce conseil au sérieux. Ce que l’on ne dit pas cependant, c’est le fait qu’il soit possible d’être dans un réel état de mal-être même dans un travail qui nous passionne.

Avec l’avènement de la Covid et l’habitude du télétravail qui s’est peu à peu imposé à nous, le manque de motivation, le désinvestissement, le turn-over et le stress permanent sont devenus nos tasses de thé. En 2014, on comptait suite à une étude du cabinet Technologia, environ trois millions de Français souffrant d’un état de mal-être en milieu professionnel. En 2018, on notait que plus de 25 % des congés maladie supérieurs à six mois étaient liés aux problèmes psychologiques et émotionnels.

Ces statistiques sont donc la preuve que le mal-être au travail ralentit la productivité. Pour inverser la donne, j’interviens avec des méthodes taillées sur mesure pour assurer aux travailleurs, le calme et la sérénité afin d’optimiser leur productivité. Tandis que le mal-être au travail diminue la concentration, le bien-être en milieu professionnel augmente la productivité. Si les dépendances, notamment la dépendance aux réseaux sociaux ou la dépendance au tabac, à l’alcool semble être l’affaire d’une personne, elles deviennent très rapidement l’affaire de tout le monde lorsqu’elles impactent les résultats de l’entreprise. Mes séances de coaching en groupe viennent donc aider à se débarrasser des habitudes improductives et à mieux gérer votre temps. Elles assurent le bien-être au travail et optimisent de façon générale votre productivité.

Comment mettre en place un programme de bien-être au travail pour améliorer la productivité ?

Le bien-être au travail a des avantages épars autant sur le personnel que sur la productivité de l’entreprise. Il permet entre autres de réduire l’absentéisme en milieu professionnel. Il favorise une meilleure gestion du stress et facilite l’entente au sein de l’entreprise. Toutefois, malgré les nombreux avantages de l’état de bien-être en milieu professionnel, très peu d’entreprises sont prêtes à y investir le budget nécessaire, malgré la campagne de sensibilisation lancée le 6 Avril 2021 par le ministère de la Santé Publique.

L’approche la plus évidente pour faciliter la compréhension des leaders d’entreprise consiste à leur demander de prendre autant le bien-être du personnel au sérieux qu’ils le font pour les pannes ou le bon fonctionnement des machines de productions. En entreprise, aussitôt qu’une machine connaît un dysfonctionnement ou une panne, on la répare. Dans d’autres cas encore, on effectue un entretien et la maintenance des machines à une fréquence régulière afin d’éviter qu’elles tombent en panne ou interrompent la production. Le même processus doit être appliqué au personnel lorsque l’entreprise a des ambitions à long terme.

Une fois qu’ils sont convaincus du bien-fondé d’investir dans le bien-être de son personnel, mes portes sont ouvertes aux chefs d’entreprise. Ils pourront réserver auprès de ma société pour leurs employés ou équipes de travail, des séances de coaching en groupe, ou en individuels. Je me ferai un plaisir de les accompagner comme j’ai toujours eu l’habitude depuis plusieurs décennies auprès de mes consultants. Les avantages de ces séances sont tels que chaque employé repart avec de nouvelles techniques de gestion de stress, de gestion des émotions et d’amélioration de la concentration.

Ils deviennent ainsi capables d’exercer leurs tâches avec plus de cohérence et d’efficience, permettant très rapidement à l’entreprise de capitaliser son investissement.

Call Now Button

Coach de vie
Votre Hypnothérapeute
Addiction
Arrêt du tabac
Les évènements de vie
Gestion du stress
Grossesse
Perte de poids
Préparation mentale
Troubles sexuels
Déroulement d’une consultation
Tarif
Blog
Contact
Inscription
Panier